Le jeu de cartes

Publié le par c-iom13

Source

www.islamweb.net

Titre De La Fetwa : Le jeu de cartes
Date de la Fetwa : 03 Muharram 1428 / 22-01-2007
Question

 Il y a des gens qui me disent que le jeu des cartes n'est pas autorisé  par l'Islam. Et moi je joue avec les cartes pour améliorer mon esprit. Est-ce qu'il m'est permis cela ou non ?

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, Le jeu des cartes devient interdit s'il conduit à la négligence d'un devoir religieux ou empêche de faire une obligation, de telle sorte que l'individu se laisse distraire par son jeu au lieu  de faire la prière ou de subvenir aux demandes de ses (père et mère) ou toute autre chose qu'Allah nous a ordonnée de faire inévitablement.

Quant au cas où il ne conduit pas à négliger un devoir ou empêcher d'obéir à Allah et de se soumettre à Ses ordres, il est abhorré car il porte préjudice à l'honneur de la personne qui le pratique fréquemment. Ceci si le jeu des cartes est sans profit matériel.

Si c'est avec profit, alors son interdiction est évidente. Car dans ce cas  il devient un jeu de hasard et Allah le Très Haut dit : " Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez." (Sourate 5/ Verset 90).

Le jeu des cartes aussi devient absolument interdit s'il entraine l'hostilité et la haine du rival dans le jeu.

Par ailleurs, le croyant doit se servir positivement de son temps et s'efforcer à ne l’utiliser que dans ce qu'il lui est bénéfique dans sa vie présente ou dans sa vie future (l’au-delà). Car le temps est l'une des bénédictions les plus chères qu'Allah a octroyées pour l'homme. C'est pour cela que c'est l'une des premières choses à propos desquelles il sera interrogé le jour de la résurrection. Tirmidhi a rapporté  que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: " Au Jour de la Résurrection, le fils d'Adam va être interrogé sur quatre choses: à propos de sa vie comment  il l'a passée? Sa jeunesse comment il l'a usée ? Ses biens d’où il les a acquis et en quoi il les a dépensés ? Et qu'est- ce qu'il a fait de son savoir ? "

Il a, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, encore dit : " Il y a deux faveurs  que beaucoup de  gens n’apprécient pas à leur juste valeur : " La santé et le temps libre".

Nous pensons que le jeu des cartes n’entraine aucune amélioration de l'esprit du joueur. Plutôt il incite à la stupidité et la dispersion des idées.

Et Allah sait mieux.

Publié dans Fatwas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article